Ou l'histoire d'un grand Secret...

News
Livres
Chroniques
Liens
Forum
Ouvrir
Fermer
Focus
Copyright © ‑ Tous droits réservés ‑ Jean‑Pierre Garcia ‑ http://www.rennes‑le‑chateau‑archive.com
Deux Poussin inédits ? - Rennes-le-Château Archive

Chronique ‑ Deux Poussin
L'héritage d'Henri Gasc ?

Rennes‑Le‑Château ou l'histoire d'un grand secret

 

 

  Suite à quelques révélations de l'été 2011, Françoise GASC, une descendante d'Henri GASC (chanoine à ND de Marceille), s'est finalement décidée d'alerter les journalistes concernant un héritage bien particulier. En effet, deux tableaux présumés de Nicolas Poussin et légués par sa famille, proviendraient d'un héritage d'Henri GASC. De plus, ces tableaux sembleraient contenir certains signes difficiles à observer à l'œil nu, mais décelables aux rayons X. 

 

   Comme toujours dans ce type d'annonce il faut être très prudent. Rien ne prouve pour le moment que ces tableaux aient un lien direct avec les codages de Rennes et qu'ils soient effectivement de Nicolas Poussin. Seule certitude après expertise, il s'agit de deux toiles du XVIIe siècle. Néanmoins le fait est suffisamment important pour qu'on lui prête une attention toute particulière. Si ces toiles sont effectivement de Nicolas Poussin, le fait est d'importance car venant d'Henri Gasc la première question qui vient à l'esprit concerne leur provenance. Gasc était‑il en relation avec des collectionneurs particuliers ? Comment a‑t‑il pu acquérir deux toiles du XVIIe siècle et pourquoi ? Où a‑t‑il trouvé ces œuvres et par quelle piste ? Est‑ce dans la cache de ND de Marceille ?

 

   Il reste que cette information prouve l'existence d'un héritage du chanoine cher à notre énigme... Ces tableaux ont‑ils un lien avec l'affaire de Rennes ? Rien ne le prouve, mais rien non plus ne l'exclut.

 

   La dépêche fut discrètement distillée au journal TF1 de 20h le 26/12/2011 parmi les contes de Noël... Il est amusant d'écouter le journaliste annonçant le nom d'Henri Gasc sur un canal national comme s'il s'agissait d'un personnage connu de tous.
Il est évident que derrière ce reportage certains ont dû travailler dur pour assimiler rapidement quelques notions de Rennes et de ND de Marceille...

 

Pour en savoir plus : http://www.lesecretdepoussin.com

 

 


Marines laissées en héritage par Henri Gasc
(présumée de Nicolas Poussin) ‑ Copyright Gasc