Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Les fabrications GISCARD
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BURDIGALA a écrit:
>> Bonsoir Franck,

> Sous r?serve de v?rification, je te propose : " ...Ex?cution ? la pralin... " qui est une m?thodologie de travail pour l'ex?cution notamment de statues de terre cuite afin de rendre le plus lisse possible la surface des personnages ex?cut?s ( se fait avec un esp?ce de pinceau plat ) et qui permet par la suite ( apr?s s?chage) de les polychromer tr?s uniform?ment brillant.

> D'ailleurs , la premi?re lettre de ce mot " P " semble ?crit de la m?me mani?re " gothique " que le " P " du mot polychrome qui suit ...et les 2 de la main de Sauni?re.

> Le pralin est en fait une esp?ce de " popote secr?te d'Artisan " ? base de m?lange de terre fine, et de colle naturelle probablement v?g?tale. Ce terme de pralin est connu dans d'autres domaines , tel d'ailleurs en patisserie ...pralin d?rive de pralin? et qui recouvre.. glac? ( = terme patissier= lisser de couleur lisse et brillante ) le g?teau pralin?...

> Heu ...? " la bouillie bordelaise " est en fait aussi un pralin...puisqu'on l'utilise en pralinage ( = recouvrir pour prot?ger ou isoler) des racines des arbres, arbustes , etc,... avec les boutures que l'on veut planter dans le jardin... IOI !

> Amiti?s.

Bonsoir Burdigala,

Ton explication est tout ? fait possible et coh?rente,
mais son sens semble difficilement concorder avec le texte ?crit par M. Giscard sur son registre de fabrication (il lui servait ? planifier le travail) ? l'attention de son contremaitre .

Si c'?tait "pralin", M. Giscard aurait tout simplement indiqu?:
"ex?cuter ? la pralin..." et non "se reporter..." comme indiqu?.
Il demande instament, et par ?crit, ? ceux de ses employ?s qui vont r?aliser la commande pour l'abb? Sauni?re de se reporter ? quelque chose ou ? quelqu'un. Dans le cas d'un atelier, on se reporte ? un planning de fabrication (j'en sais quelque chose, j'ai eu un atelier de fabrication) ou ? quelqu'un charg? de superviser une commande pr?cise ou difficile...

Dans ce cas pr?cis, il ne peut s'agir d'un planning
puisque ce feuillet est issu du registre de fabrication, ce'est ? dire que ce jour-l? on attaquait cette commande. Reste donc plus logiquement, je pense, et le sens de la phrase semble nous le prouver, qu'il s'agit d'u nom propre et d'une personne.

Il faut savoir qu'? l'?poque, l'atelier Giscard empoyait des femmes,
dont la minutie en faisait les sp?cialistes des commandes sp?ciales et des retouches sur mesure. Et les Ets Giscard ?taient connus pour la souplesse de leurs r?alisations: en fait, mais moyennant finances suppl?mentaires, ils acceptaient toutes les modifications voulues par les clients. Je pense que l'ami Fran?ois Pous pourra nous poster une preuve ?vidente de cela, je sais qu'il en poss?de une belle preuve.

Pour prouver que les Ets Giscard employaient bien des femmes,
voici une photographie des employ?s: vous y trouverez 4 femmes.



Mais une fois de plus, Burdigala,
cette explication du nom d'une employ?e n'engage que moi, et je redis que ton hypoth?se ? propos du "pralin" merite toute notre attention. Une chose aurait pu nous fixer: la liste des employ?(e)s de l'?poque, mais ? mon grand regret, je ne la poss?de pas...

Bien cordialement,
Franck Daffos.
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babast



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 680
Localisation: Nord,Flandres

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ? tous.

Ne pourrait il pas s'agir du m?t " FABRIC. " , avec un point pour ne pas ?crire en entier " FABRICATION " ? ? ? Cela donnerait alors, "se reporter ? la fabric. Terre Cuite " !!!

Amiti?s ? tous.
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Je pr?sume que tu fais allusion au texte du pro-Cur? Martres.
La photo se trouve dans le topic "Autres tableaux, autres peintres", rubrique "Les Fabrications Giscard" (post? le Sam 5 janvier 2008 ? 12h09 pm).
Martres remercie Giscard d'avoir compos? le chemin de croix de son ?glise... SUR SA DEMANDE.

Amiti?s.

Fran?ois
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour babast,

voici un agrandissement du mot en question:



on voit que beaucoup d'interpr?tations sont possibles ...
Mais comme toute la production Giscard ?tait bas?e sur la terre cuite, lje pense plut?t que l'indication "terre cuite polychrome" indiquait le degr? de finition, car il leur arrivait de livrer des fabrications non peintes, donc en brut.

Ce qui me surprend dans cette formulation,
c'est qu'elle n'est, ? ma connaissance, utilis?e par M. Giscard pour nulle autre commande, ce qui laisse supposer que des statues, le bas-relief et le CdC pour RLC ?taient pr?vues avec certaines modifications, puisque cette remarque s'applique ? l'ensemble de cette commande.

D'autre part, nous avons connaisance d'autres CdC
exactement semblables ? celui de RLC (m?me fonds, m?me cadre, et m?me ?poque), dont la fabrication n'a donn? lieu ? aucun commentaire de Giscard, et qui sont au point de vue finition excatement semblables ? celui de RLC. En voici un exemple:



C'est donc, je pense, que ce mot qui nous ?chappe n'a aucun rapport avec la finition ...

Fran?ois,

c'est exactement ce ? quoi je pensais,
mais j'ignorais que c'?tait sur le site. merci de l'avoir pr?cis?.

Amicalement,
Franck.
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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 543
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureux de voir que c'est de l'exposition des faits et des id?es que naissent confrontations d'autres id?es et naissances d'autres hypoth?ses.
C'est ainsi que s'ouvre le domaine des possibles ou pas.
Sans liste des ouvriers, on peut envisager devant un mot difficilement compr?hensible autre chose, mais malgr? tout, cette commande manque de pr?cision ce qui n'est pas habituel dans les cahiers (par exemple pour le mod?le de chemin de croix -Gothique-Roman-petit-Grand ?).
Il faut donc forcement obtenir pour les ex?cutants des pr?cisions autrement.
Pour ma part, je pense important le fait que Giscard ait commenc? ? ?crire sa phrase d'un trait puis ce soit repris en ajoutant point et majuscule ? Terre cuite.
De toute mani?re n'oublions pas le contrat montr? sur le site qui implique que les hommes se soient vus et aient discut? autour de ces fabrications.
Ce cahier n'est qu'un r?capitulatif des commandes de l'ann?e, pas un outil de production en atelier. Il devait y avoir dans les ateliers d'autres documents (lettres, plans, photos, mesures et relev?s) de mise en fabrication plus pr?cis.
Amicalement,
Christian
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BURDIGALA



Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 47

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Bonjour Franck, et merci pour tes explications d?taill?es...

>... Tu ?cris : " Se reporter pour l'?xecution ? la Pralier "... ?... Cela voudrait dire que cette brave dame, Mme Pralier, ?tait connue depuis des lustres pour " sa mani?re perso de faire une ex?cution particuli?re ou ? la demande "...Et donc, ? d?faut de ne pas avoir la liste des ouvriers/?res de l'?p?que, tu as forc?ment lu son nom sur un autre document, genre commande pr?c?dente ? celle ou de Sauni?res... ? Autrement ? pourquoi l'aurais-Tu cit? ?

> Sur ! que les Femmes ? cette ?p?que, ?taient recherch?es dans les ateliers de fabrication ...pour leurs minuties en particulier ( et mal pay?es aussi ! ) , je n'en doute pas car je ne suis pas aussi b?ta que ?a... En fait , tu sais pas ce que j'ai fait...ce que je connais ? h? ?...et je ne cherche rien ? prouver... ?a m'?chappe totalement.

> Mais la phrase ?crite dit " Se reporter pour l'?x?cution ? la Pralin "

..." Se reporter " dans le sens ancien et qui veut dire : " se r?f?rer ou se reporter ? tel ou tel autre document ou forme de faire ...ant?rieur et qui pr?cise de cette mani?re, la mani?re de faire particuli?re de " l'?x?cution ? faire "...

> A mon avis, vu la repr?sentation tarabiscot?e " 1900 " des stations du Chemin de Croix de RLC ( RLC ai-je ?crit ! ) celles-ci devaient imp?rativement ?tre ex?cut?es " ? la Pralin " pour pouvoir les polychromer lisses apr?s...mais initialement , le statuaire ne l'?tait pas lui,...

> Amiti?s.
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BURDIGALA a écrit:
A mon avis, vu la repr?sentation tarabiscot?e " 1900 " des stations du Chemin de Croix de RLC ( RLC ai-je ?crit ! ) celles-ci devaient imp?rativement ?tre ex?cut?es " ? la Pralin " pour pouvoir les polychromer lisses apr?s...mais initialement , le statuaire ne l'?tait pas lui,...

Bonjour Burdigala,

je pourrais ?tre absolument d'accord avec toi
si tu m'expliquais pourquoi d'autres CdC de Giscard, de la m?me ?poque, abolument semblables (aussi bien le cadre que le fonds) ? celui de RLC, dont je viens de publier un exemple (j'en ai d'autres), et qui donnent exactement le m?me r?sultat fini (polychrome et finition "riche" ou "extra riche") que celui de RLC, ne comportent quant ? leur fabrication aucune r?ference ? cette mention de Giscard dans toutes ses archives...

A propos des noms propres "Pralier" ou "Pradier",
qui sont des noms r?gionaux, (surtout Pradier) j'ai quelques petites choses, mais pas vraiment le temps en ce moment de v?rifier. Je reste donc forc?ment ? l'?coute de toute proposition, la tienne y compris bien entendu.

Amicalement,
Franck.
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babast



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple est de faire des comparaisons d'?critures, si vous avez plusieurs documents de la m?me main ... Very Happy
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Dernière édition par babast le Sam Fév 23, 2008 4:37 pm; édité 1 fois
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BURDIGALA



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Bonjour Babast,

>...D?j? de visu, on voit bien que l'?criture en marge de la copie n'est pas la m?me que celle de la commande... O? veux-tu en venir en fait ?

>> Bonjour Franck,

>...Bien sur !... comme si j'y avais pas pens? ... : " Pralier ou Pradier " est un nom propre commun r?gional...qui te permet de subodorer sans intrigue que l'?criture de " Pralin " est en fait " Pradier ", nom de cette bonne dame du terroir , finisseuse hagiographique selon les d?sirs particuliers de Sauni?res... et donc ?videmment, " Pion " incontournable dans les finitions tr?s sp?ciales des fabrications de l'atelier Giscard.

> Concernant la finition : Si tu ?cris " riche " ou " extra riche " ...?a veut quand m?me dire qu'il y a au moins 2 finitions possibles ? Non ?
...Vi ! quand je dis " extra riche "...moi aussi je parle de la polychromie ...

> Tu sais Franck...Je me fiche ?perdument d'avoir raison ou tort... mais avant de me dire ..comme ton argumentaire final le sugg?re: " Si tu m'expliquais pourquoi...etc..."... moi , ? ta place ...je v?rifierai d'abord...
>...Mais bon, je te comprends Franck ...Toi et moi...on a pas trop le temps de v?rifier cela syst?matiquement... Nous avons d'autres chats ? fouetter ailleurs.

> Amiti?s.
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babast



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brugdigala.

C'est clair que l'?criture en marge n'est pas la m?me... cela veut donc dire que l'on ait capable de diff?rentier les diff?rents styles d'?critures sur les docements ... Very Happy
Il suffit simplement, avec la m?me ?criture, de faire des comparaisons graphiques... essayer de retrouver des lettres similaires, et ainsi pourvoir les associer au m?t qui nous fait d?faut.
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BURDIGALA a écrit:
>> Bonjour Franck,

> Concernant la finition : Si tu ?cris " riche " ou " extra riche " ...?a veut quand m?me dire qu'il y a au moins 2 finitions possibles ? Non ?
...Vi ! quand je dis " extra riche "...moi aussi je parle de la polychromie ...

Bonjour Burdigala,

d'apr?s ce que je sais, et au moins pour les CdC,
les Ets Giscard pouvaient proposer 4 finitions: en brut, polychrome standard (qui est plut?t basique), polychrome riche et enfin polychrome extra riche. Avant cela, les clients avaient le choix entre une mutitude de cadres et de nombreux fonds, ce qui faisait une quantit? impressionnante de choix possibles. il faut savoir aussi que question cadres, l'immense majorit? de cadres ?taient en terre cuite, mais il en existe aussi en bois. Je connais ainsi plusieurs CDC avec (pratiquement) le m?me cadre que celui de RLC ... mais en ch?ne, par exemple celui-ci:



BURDIGALA a écrit:
> Tu sais Franck...Je me fiche ?perdument d'avoir raison ou tort... mais avant de me dire ..comme ton argumentaire final le sugg?re: " Si tu m'expliquais pourquoi...etc..."... moi , ? ta place ...je v?rifierai d'abord...
>...Mais bon, je te comprends Franck ...Toi et moi...on a pas trop le temps de v?rifier cela syst?matiquement... Nous avons d'autres chats ? fouetter ailleurs.

Justement, je viens de v?rifier
et je trouve toujours le mot "Pralin" utilis? au masculin. Sur 15 pages de r?sultat de moteurs de recherches, pas une seule fois il n'apparait au f?minin. Et s'il y a bien une chose de certaine sur le document des Ets Giscard que je viens de publier, c'est qu'avant le mot qui nous pose probl?me, il utilise l'article f?minin "la"...
Mais peut-?tre que dans son utilisation classique le mot "pralin" est au masculin, et qu'il devient f?minin dans le contexte que tu nous a donn? ???

Amicalement,
Franck.
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BURDIGALA



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Bonsoir Franck,

>...IOI ! Exact ! je savais que tu en viendrais l?...Pralin, sans " surfer " sur un quelconque moteur, mais en regardant juste dans n'importe quel dico d'aujourd'hui, ce mot est bien not? " mot masculin "... Dans la pratique , et dans la g?n?ralit?, il semble curieusement ?tre utilis? au f?minin... dans le sens de " ? la pralin ", cad , " pr?parer ? la mani?re.. des pralines ", cad avec une pr?paration sp?cifique, disons semi-liquide, genre popote, bouillie, etc... ( on dit aussi parfois " pr?paration au pralin "...).

> J'avoue que cela m'a au d?but ?tonn?... mais je n'ai pas approfondi ma recherche pour savoir le pourquoi et la d?rive de ce mot...? En fait, je n'ai fait qu'essayer de lire ce mot sur ta copie du texte de Giscard...Apr?s tout, si ce " la " t'inspire mieux pour dire qu'il s'agit bien de Mme Pradier... on ne connait pas pour autant " sa sp?cialit? "...? IOI !

> A tout hasard cependant , et tr?s s?rieusement, je vais quand m?me regarder le d?tail de ce mot dans le dico en 15 volumes de 1880 de ma Grand M?re Rose et que je stocke rang? proprement dans des cartons et dans ma cave...

> Amiti
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F.POUS



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MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une jolie station XII d'un CdC Giscard qui a ?t? bien r?nov?, qui brille m?me! Rolling Eyes

FP

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BURDIGALA



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MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Bonsoir Franck,

> Je viens de consulter le dico ? M?m? en 15 volumes ...et nenni pour le mot " Pralin " .. ce qui ne veut pas dire que ce mot n'?xistait pas ? cette ?p?que de 1880, mais dans ce dico , dont chaque d?finition est d?finie par un des membres du Coll?ge qui l'a r?dig? et sign? de ses initiales, le mot est absent...? Mme Pralier a donc encore pour un moment, tout un avenir devant elle...

> et j'ai m?me pas " un Joker " ? te proposer... Boudiii !

> J'irai voir quand m?me ? la Biblio de Bordeaux ( la 2? de France apr?s Bercy ) juste ? cot? de chez moi , il y a plusieurs vieux dico de cette ?p?que ? consulter...mais dans l'imm?diat, je n'ai que ma m?moire de " Vieilloux " qui se souvient que...alors ? je sais plus...

> A suivre...

> Amiti?s.
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F.POUS



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MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait Carlos:

"Mais o? qu'y sont tes d?s dis-donc?"

FP

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