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Ou l'histoire d'un grand secret ...
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Avertissement : Ce
forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs.
Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires,
provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer
la discorde. Les membres qui ne respecteront pas ces règles
minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur
récidive, leurs messages seront supprimés. |
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J'ai
conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à
une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années
d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui
découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt
quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de
s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut
dorénavant faire avec...
L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.
J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...
Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...
Jean-Pierre Garcia
"Le Secret
dans l'Art ou l'Art du Secret" est de nouveau
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Ce livre de 424 pages couleurs
est composé de nombreuses illustrations,
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choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art,
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exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la
Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …
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Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :
BON DE SOUSCRIPTION
Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.
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TEMPLIERS - Recherches d’authenticité
par George H. Kiess
1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile
et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils
deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.
Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera
ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir
ses conquêtes.
Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques
tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres.
Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs
croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.
Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes
du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie.
Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à
Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus
à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère.
Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de
Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu
des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort…
Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades.
Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?
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10 ans déjà...
C’est avec un immense plaisir que je souhaite
longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du
site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement
provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter
une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se
poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de
protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que
reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien…
car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le
long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une
signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les
tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans
l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui
n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges
longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi
l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce
qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos
chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…
La
suite est ici... 10 ans déjà et plus d'1 million de
visiteurs
Jean-Pierre Garcia |
Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...
du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère
échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres
publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à
dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit
attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de
colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a
priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans
queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses
ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les
rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une
affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère
est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour
qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe
siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....
Les interviews de Franck Daffos sont ici :
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904 |
Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA |
Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA |
Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA |
Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
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Par George H. Kiess
Editions ARQA |
Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
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Un peu de rêve...
Par
ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui
la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de
feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très
bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ? |
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La Sainte Baume...
Un reliquaire bien gênant...
Nous
ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet
certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a
été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par
les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...
Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils
tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume
ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par
Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le
Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.
Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette
gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... |
Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013 |
Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles... |
Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de
l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès... |
Dernières parutions sur le site...
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Auteur |
Message |
P.SILVAIN
Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 268 Localisation: Aiguille creuse
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Lucain
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 237
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Posté le: Mer Jan 19, 2011 7:28 pm Sujet du message: |
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Bonjour ? tous,
Quelques observations continu?es sur la carte "Rennes Celtique", faites il y a un certain temps d?j? mais dont je n'ai pas parl? jusqu'ici sur un forum.
En remerciant le WM de la Gazette de son int?r?t.
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/carte-boudet.html
Bien amicalement,
Lucain |
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olivier
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 307 Localisation: entre Aix et Marseille, toujours pr?s d'un arbre
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Posté le: Jeu Jan 20, 2011 10:09 am Sujet du message: |
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merci pour le partage _________________ La diff?rence entre le g?nie et la b?tise, c'est que le g?nie a ses limites. |
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olivier
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 307 Localisation: entre Aix et Marseille, toujours pr?s d'un arbre
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Posté le: Ven Jan 21, 2011 6:44 pm Sujet du message: |
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salut Lucain
tr?s int?ressante ton ?tude, claire et bien ?crite.
pour ?tre sinc?re, la partie jusqu'au trac? du meridien "E" me convainc plus que la suite.
par honn?tet? tu as not? les distances entre les meridiens et l'axe m?dian, faisant appara?tre que les distances en haut diff?raient des distances en bas .
il n'y a donc pas une sym?trie stricte, quel sont tes arguments sur ce point l? ?
on a ?voqu? le fait que la carte avait ?t? ?labor?e sur du papier quadrill? (type ?colier )
la trame ne correspondrait elle pas au 11 mm que tu mets en ?vidence ?.
amicalement _________________ La diff?rence entre le g?nie et la b?tise, c'est que le g?nie a ses limites. |
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Lucain
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 237
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Posté le: Ven Jan 21, 2011 8:39 pm Sujet du message: |
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Bonjour Olivier et merci de ton intervention.
olivier a écrit: |
pour ?tre sinc?re, la partie jusqu'au trac? du meridien "E" me convainc plus que la suite.
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Je le comprends tout ? fait. Il est plus difficile de voir l? o? veut en venir quelqu'un lorsqu'il se contente de jeter quelques bases. Celles-ci sont pourtant n?cessaires. Etablir un canevas de d?part, c'est tout l'enjeu de ces quelques pages. Apr?s, chacun fait ses recherches (elles ont commenc? ! si, si !) Je souhaitais poser quelques jalons n?cessaires ? une ?ventuelle suite, tout en glissant, ici et l?, un clin d'oeil aux chercheurs qui ont l'oeil s?r... Ou qui ont l'oeil sur... C'est ? peu pr?s pareil dans cette affaire.
olivier a écrit: |
par honn?tet? tu as not? les distances entre les meridiens et l'axe m?dian, faisant appara?tre que les distances en haut diff?raient des distances en bas .
il n'y a donc pas une sym?trie stricte, quel sont tes arguments sur ce point l? ? |
C'est ?videmment un point difficile. Mais j'ai eu beau revoir mes mesures, le r?sultat ?tait toujours le m?me. J'en ai conclu qu'il devait y avoir une raison. Il y a plusieurs sorties de secours ? ce probl?me. On peut penser par exemple qu'une sym?trie est inexistante, alors qu'elle n'est qu'incompl?te. On peut aussi envisager que certaines mesures caract?ristiques devaient se trouver ? certains endroits. On peut penser enfin ? l'orientation de certains traits par rapport ? d'autres...
olivier a écrit: |
on a ?voqu? le fait que la carte avait ?t? ?labor?e sur du papier quadrill? (type ?colier )
la trame ne correspondrait elle pas au 11 mm que tu mets en ?vidence ?. |
L'importance d'un papier quadrill? pour dresser la carte, s'il semble assez logique pour la facilit? du dessinateur, ne me para?t pas d'une grande importance sur le produit fini o? tout peut ?tre mesur? sans besoin d'y faire r?f?rence. Quant ? la cl? de 11, je ne connais pas personnellement de papier quadrill? de cette cat?gorie.
Bien amicalement,
Lucain |
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olivier
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 307 Localisation: entre Aix et Marseille, toujours pr?s d'un arbre
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Posté le: Lun Jan 24, 2011 6:41 pm Sujet du message: |
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lucain a dit
Citation: | Je souhaitais poser quelques jalons n?cessaires ? une ?ventuelle suite, tout en glissant, ici et l?, un clin d'oeil aux chercheurs qui ont l'oeil s?r... Ou qui ont l'oeil sur... C'est ? peu pr?s pareil dans cette affaire.
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effectivement, si c'est ? quoi tu fais allusion, il y a une zone bien scrut?e ces derniers temps...
souhaitons que les d?marches ne fonctionnent pas syst?matiquement ? l'envers comme c'est souvent le cas.
du style:
"cette zone m'int?resse, voyons quels indices pourraient renvoyer dessus..."
ma remarque g?n?rale, qui n'incrimine en rien ton travail est que :
le prototype de la carte a d? ?tre con?u sur une dimension bien plus ?lev?e que celle de la publication de la VLC; c'est pourquoi il faut se garder d'accorder trop de signification ? des mesures tr?s pr?cises (on perd en pr?cision en r?duisant).
par ailleurs ,il me semble avoir lu, que la ligne m?diane (celle qui rejoint les rep?res d'imprimerie) variait de position selon les versions de la VLC (cf rapport Pumaz de m?moire).
la carte ne peut pas ?tre pr?cise, il ne me parait donc pas pertinent de fonder son travail sur des mesures pr?cises et d'en tirer des conclusions .
bon...je ne veux pas passer pour un dypterosodomite fig?.
les superpositions, les anomalies , les directions g?n?rales...me convainquent davantage.
ce n'est que mon opinion...
en tout cas j'ai h?te de suivre la suite de ton ?tude.
amicalement _________________ La diff?rence entre le g?nie et la b?tise, c'est que le g?nie a ses limites. |
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Lucain
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 237
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Posté le: Mer Jan 26, 2011 1:03 pm Sujet du message: |
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Bonjour Olivier,
olivier a écrit: | le prototype de la carte a d? ?tre con?u sur une dimension bien plus ?lev?e que celle de la publication de la VLC; c'est pourquoi il faut se garder d'accorder trop de signification ? des mesures tr?s pr?cises (on perd en pr?cision en r?duisant). |
Tu le crois, ?a ?
Dans ton pr?c?dent post tu m'interrogeais sur la mesure "11" qui t'int?ressait manifestement et, l?, tu me dis qu'elle ne peut avoir d'importance de toute fa?on parce que la carte aurait ?t? r?duite... Puis-je conna?tre la source de cette nouvelle contre-information ?
Comment : Boudet nous concocte durant des mois, voire des ann?es, un document qui ressemble ? une m?canique bien huil?e et au moment d'imprimer, paf ! il la fait r?duire ? Et au pantographe j'imagine !
Quand bien m?me : les mesures que j'indique, tout le monde peut les v?rifier. Ce sont CELLES-LA (et aucune autre) que Boudet a dipers?es aux quatre vents, telles des bouteilles ? la mer.
Je ne puis te r?pondre que ceci : quand on a les bonnes cl?s, on ne se demande plus si c'est la bonne porte !
olivier a écrit: | par ailleurs ,il me semble avoir lu, que la ligne m?diane (celle qui rejoint les rep?res d'imprimerie) variait de position selon les versions de la VLC (cf rapport Pumaz de m?moire). |
Je n'utilise que la carte B?lisane, fid?le reproduction de l'originale.
Bien amicalement,
Lucain
Dernière édition par Lucain le Ven Jan 28, 2011 8:36 pm; édité 1 fois |
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olivier
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 307 Localisation: entre Aix et Marseille, toujours pr?s d'un arbre
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Posté le: Ven Jan 28, 2011 1:24 pm Sujet du message: |
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salut Lucain
je trouvais int?ressant de se poser la question des techniques d'imprimerie au XIX (pr?cision, contraintes..etc) avant de partir dans des mesures savantes (je le r?p?te, je ne vise pas particuli?rement ton ?tude).
une petite investigation, qui n'est pas termin?e , m'a apport? dej? des ?l?ments de r?ponse :
- sur le format : tu as raison et j'ai tort ( ), la carte est vraisemblablement un lithographie et non une gravure, elle a donc forc?ment ?t? con?ue au m?me format que celui reproduit au tirage. j'avais un doute en consid?rant la taille minuscule de certains caract?res et le fait que la signature E.Boudet soit bien plus grosse et diff?rente sur les illustrations.
- sur les rep?res d'imprimerie : il n'est pas rare qu'ils restent, mais cette croix double est ? priori moins courante...
j'ai cherch? mais je n'ai pas trouv? d'autres lithographies qui auraient ?t? r?alis?es par les Pomies de Carcassonne ;
la carte n'est pas mentionn?e ni dans la table des mati?res ni dans la page de garde de l'imprimeur mais Boudet l'?voque bien p228 dans la vlc .
si c'est une litho, grav?e sur pierre par Edmond Boudet , on peut alors imaginer que le tirage n'est m?me pas pass? par Pomies .
hobbie ou necessit? pour son ?tude de notaire ? le fr?re de l'abb? Boudet aurait il p? ?tre ?quip? d'une presse ? c'est une hypoth?se - cela pourrait expliquer les anomalies dont je parle plus bas...
ce fr?re a d? laisser bien des documents, je m'?tonne qu'aucune recherche (publi?e en tout cas) n'est explor? cet aspect. trouves tu cette d?marche d?connante ?
la question des 11 mm,
pas de revirement de ma part; comme je le disais je cherche ? comprendre comment et avec quels ?l?ments on pouvait travailler ? cette ?poque; c'est tout.
la ligne m?diane qui relie les double croix.
je confirme que pumaz, qui a travaill? sur 3 ?ditions originales, d?clare qu'il y a un ?cart sur chacune qui va jusqu'? 6 mm.
A v?rifier au prochain repas Des Chercheurs sur pi?ces
OUI, je trouve que cette carte- qui-n?en-est ?pas-une, est ?minemment louche ;
c?est un sacr? effort pour un tirage si limit? ! ce que tu exposes est v?rifiable, je ne le conteste pas, mais reconnais que L?histoire de RLC est jalonn?e d??tudes qui mettent en ?vidence des correspondances sur la carte.
A mon niveau, je tente de remettre ? plat, de peser le pour et le contre avant de m'engouffrer dans une th?se.
Citation: | Je ne puis te r?pondre que ceci : quand on a les bonnes cl?s, on ne se demande plus si c'est la bonne porte |
alors ?a y est, ? tu as trouv? ? ?
au plaisir de d?battre et surtout de se rencontrer.
amicalement _________________ La diff?rence entre le g?nie et la b?tise, c'est que le g?nie a ses limites. |
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Lucain
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 237
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Posté le: Ven Jan 28, 2011 6:10 pm Sujet du message: |
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Bonjour Olivier,
Ce n'est pas moi qui vais critiquer ta d?marche car elle est ? mon sens excellente. Se poser la question de savoir comment fut r?alis?e la carte Boudet et en d?duire ce qu'il est cr?dible de prendre en consid?ration est la base d'une vraie recherche. Ce sont les questionnements qui prennent l'allure de "v?rit?s" dont je me m?fie. Il y a actuellement un vent de n?gationnisme qui souffle au point que bient?t il n'y aura plus rien qui tienne debout ni sur quoi chercher dans cette affaire... C'est un peu trop facile de jeter le b?b? avec l'eau du bain et d'en arriver peu ? peu au fameux : "Circulez, y'a rien ? voir !"
La carte n'a pas ?t? r?duite, non. D'abord parce que ses param?tres mesurables et sa structure correspondent ? ce qui est dit ou avanc? ailleurs, dans LVLC en premier, dans certains autres ?l?ments en second, ?l?ments bien n?glig?s il est vrai, voire ignor?s, mais de la m?me ?poque "Boudet". Ensuite, parce que telle que B?lisane nous l'a offerte, c'est-?-dire de tr?s bonne facture en g?n?ral, elle FONCTIONNE !
C'est ce que je voulais exprimer avec l'image des cl?s et de la porte. Je reformule ainsi pour ?tre plus pr?cis : si la cl? que tu tiens en main tourne dans la serrure, tu ne te demandes plus si tu es devant la bonne porte ! C'est une ?vidence.
En ce qui concerne les techniques de reproduction des "images" (pour simplifier), la technique de la taille d'?pargne, puis du clich?, sont en pointe ? l'?poque de Boudet. Il en aura peut-?tre profit?. Voici un lien qui explique gentiment tout cela, pour ceux qui auront la patience de tout lire. Je l'ai trouv? int?ressant. C'?tait en... 1884.
http://www.textesrares.com/delon194ill.htm#
En cherchant ensuite ? propos de la technique des lithographies, j'ai constat? que cela correspondait cependant mieux au produit fini que nous connaissons, ? ses d?tails et ? ses superpositions lettres/hachures. Ta suggestion me para?t donc tout ? fait ad?quate !
Pour ce qui est du pseudo-nomm? Pumaz, il reste ? d?montrer sur quels "originaux" il travailla. En trouver trois diff?rents ne plaide d?j? pas en faveur d'une bonne base documentaire.
Bien amicalement,
Lucain |
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olivier
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 307 Localisation: entre Aix et Marseille, toujours pr?s d'un arbre
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Posté le: Sam Jan 29, 2011 1:36 am Sujet du message: |
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juste ? titre d' info documentaire
pumaz (en 77) dit avoir travaill? sur les exemplaires de la VLC que l'on trouvait ? la biblioth?que de Toulouse, Narbonne , Carcassonne.
pour autant, ce n'est pas un n?gationniste , puisque pour lui la carte est bien "cod?e" (je ne rentrerai pas dans les d?tails).
si la carte ? ?t? tir?e ? part selon la m?thode des lithographies on peut tr?s bien concevoir que sur 500 exemplaires (voire plus, si tirages ? part ), ils puisse y avoir des ?carts.
la derni?re chose que je veux dire, c'est que selon l'approche que l'on a du codage (exemple : mesure pr?cise de points par rapport ? cette m?diane) ces ?carts pourraient ?tre un obstacle .
sur ce, bonne nuit _________________ La diff?rence entre le g?nie et la b?tise, c'est que le g?nie a ses limites. |
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Lucain
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 237
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Posté le: Sam Jan 29, 2011 7:06 pm Sujet du message: |
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olivier a écrit: | si la carte ? ?t? tir?e ? part selon la m?thode des lithographies on peut tr?s bien concevoir que sur 500 exemplaires (voire plus, si tirages ? part ), ils puisse y avoir des ?carts.
la derni?re chose que je veux dire, c'est que selon l'approche que l'on a du codage (exemple : mesure pr?cise de points par rapport ? cette m?diane) ces ?carts pourraient ?tre un obstacle . |
Les cartes labellis?es "Boudet" sont toutes semblables et sans ?cart (*). L'abb? payait et ?tait tr?s anxieux de communiquer un outil impeccable. Comme dirait l'Amiral, tout le reste est litt?rature !
Tu sembles avoir connaissance du rapport Pumaz dans son int?gralit?. Si c'est le cas, une copie m'int?resserait en MP. D'avance merci.
Lucain
(*) Je me reprends pour pr?ciser qu'il y eut cependant DEUX ?ditions de la carte Boudet. La premi?re n'est qu'anecdotique mais on per?oit avec la seconde, que nous connaissons tous, d'infimes diff?rences (en fait des am?liorations semble-t-il). Comme je le disais, l'abb? ?tait anxieux de toujours am?liorer son produit ! |
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Luiggi Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 256
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 11:37 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
Il existe selon certaines sources une version unique consid?r?e comme l'original de la VLC...
Cette version reli?e de cuir rouge serait aujourd'hui archiv?e en lieu s?r ? l'archev?ch? de Carcassonne.
Il est ?vident que nul ne sait (du moins parmi les chercheurs) si cette version pr?sente des diff?rences avec les versions que l'on conna?t, mais affirmer qu'il n'existe qu'un exemplaire de la carte est peut ?tre aller un peu vite en besogne...
JP |
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Lucain
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 237
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Posté le: Lun Jan 31, 2011 7:30 pm Sujet du message: |
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Bien re?u ton MP, merci. J'y ai r?pondu.
Luiggi,
Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Plusieurs versions de la carte circulent, on le sait. Et Boudet en a fait imprimer au moins deux ? ma connaissance. Je parlais des cartes "labellis?es Boudet", c'est-?-dire connues comme ?tant de source s?re ET bien reproduites.
En l'occurrence, il y a pour moi une question de logique : vouloir faire passer un message, tr?s difficile ? faire passer avec la discr?tion requise, correspond mal, voire pas du tout, ? l'hypoth?se de la cr?ation de plusieurs documents "cartes" qui comporteraient des contradictions. Boudet cr?a UNE carte: point ? la ligne, si j'ose dire...
Heureusement, B?lisane veillait et cette carte fut conserv?e !
Bien amicalement,
Lucain |
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T.L.LUBERON
Inscrit le: 20 Mar 2011 Messages: 134 Localisation: Limousin
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Posté le: Dim Avr 10, 2011 7:56 am Sujet du message: |
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Bonjour,
Boudet une carte ! Nous sommes d'accord.
Mais Boudet multi-pistes.
Je voudrais m'adresser aux fervents du Li?vre et du Roi. Sauf erreur de ma part, ces valeureux l?vriers se sont d?sint?ress? ? la course du li?vre pourtant si bien organis?e par Henri Boudet ... Pourquoi ?
T.L.LUBERON _________________ T.L.LUBERON |
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T.L.LUBERON
Inscrit le: 20 Mar 2011 Messages: 134 Localisation: Limousin
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Posté le: Jeu Avr 21, 2011 7:39 am Sujet du message: Orientation ? |
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Bonjour,
J'ai une nouvelle bonne question ? poser ? tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont eu envie de superposer la carte des fr?res Boudet (faussement au 1/25000), sur la carte IGN ou directement sur le tableau des Bergers d'Arcadie.
Avant toutes choses, ont ils seulement pens? ? r?soudre concr?tement (je veux dire en d?passant le stade du t?tonnement ou de la simple hypoth?se), au probl?me crucial de l'orientation de la carte par rapport au Poussin, sans parler de l'?chelle ? Si non, ils n'ont aucune chance d'?tre justes. Et tout ?a pour aller o?, au fait ? J'entends d?j? la r?ponse : ben oui h?, gros b?ta, pour l'orientation c'est du tout cuit puisque qu'un m?ridien c'est toujours Nord Sud ! C'est juste. Mais celui de Poussin ? O? est le sud, o? est le Nord ? Ah ?! Parce qu'un peintre, il fait ce qu'il veut, lui, libert? totale, ce n'est pas comme un cartographe astreint au classique et rigoureux Nord Sud g?ographique, puisque c'est l? le B, A, Ba de son m?tier. Et si Poussin avait pip? les boussoles pour commencer ... au fait, pourquoi se serait-il g?n? ? Ou bien qu'il nous aura figur? clairement la solution et qu'on est trop aveugles ou trop c.. pour le comprendre? Sait on jamais ?
Alors certains pourrons ?vacuer cette question embarrassante, je le reconnais, en me sugg?rant d'abord de ne pas me m?ler de choses qui me d?passent trop ou que je ne connais pas, ce qui revient au m?me ... c'est vrai, ?a, chacun ? sa place ! Trouvez pas que j'ai pas l'air d'un c.. moi, avec mes questions ?
T.L.LUBERON _________________ T.L.LUBERON |
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