Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Un sanctuaire ? double visage ?
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F.POUS



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MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M. Daffos pour ces remarquables pr?cisions comme ? votre habitude.

Effectivement je me suis tromp? sur le nombre de m?daillons. J'?tais rest? sur le chiffre de 22 suite ? la lecture de la page de J.P.Garcia sur ce site o? il mentionne 22 d?corations sur...les 26 m?daillons.
Page tr?s int?ressante d'ailleurs de notre excellent "webmaster", puisqu'on peut y voir de fa?on tr?s nette les 22 d?corations.
Ce qui n'est pas une sin?cure ? r?aliser avec un appareil photo vu la p?nombre qui r?gne dans le sanctuaire.

Citation:
Il y a en fait 3 m?daillons et non 2 orn?s d'un coeur: vous avez oubli? le principal, celui qui tr?ne tout en haut du mur du fonds au dessus de l'orgue: il renvoie au tableau de St-Augustin bien entendu


En fait non, je ne l'ai pas oubli? mais comme ce coeur ne "rayonne" pas, je ne l'ai pas mentionn?.
Tandis que les deux autres coeurs "rayonnent" et que ce sont justement ces deux qui sont sur le fond blanc.

Citation:
Pour r?pondre enfin ? votre question M. Pous,
je pense que le fonds blanc n'est d? qu'? un probl?me technique de pr?paration du support


Oui je pencherais aussi pour cette hypoth?se. Peut-?tre que ces 2 m?daillons ont ?t? les premiers r?alis?s sur les 26? Ils ont, en quelque sorte, "essuy? les pl?tres"? Wink

Citation:
un jeu de piste ? double d?tente: un premier coup pour indiquer l'entr?e de la crypte gr?ce au tableau, et le deuxi?me coup pour indiquer une certaine cache am?nag?e par lui dans le sanctuaire et qui n'attendait plus que son contenu...


...ce tableau de St-Antoine modifi? par Gasc dont il est certain qu'il y a des choses peintes qu'on n'arrive pas ? discerner mais qui doivent ?tre tr?s parlantes si on pouvait les distinguer de fa?on pr?cise.
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Christian Attard



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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de visiter pour la toute premi?re fois cet apr?s-midi ND de Marceille.

Il est bien dommage que les travaux en cours et la p?nombre des lieux interdisent toute ?tude approfondie et pourtant ce n'est pas le d?cor de cette ?glise qui m'interroge le plus.
La chapelle Sainte-croix est bien intrigante et es ex-voto originaux aussi !

Puis, je me suis bien marr? avec une dame du coin qui s'?tant foul? la cheville m'a jou? les Viviane Romance en otant ses bas pour tremper ses orteils dans la sainte fontaine !
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Christian Attard



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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'humble p?lerin qui sait encore poser genou ? terre (le gauche) et tenir son appareil photo sans perdre l'?quilibre, il est donn? de voir dans le sanctuaire de Dieu de fort belles choses.
Mais l'?tonnement est grand de d?couvrir avant l'heure que l'art abstrait avait gagn? les lieux depuis d?j? fort longtemps !

Voil? bien un autel unique en son genre.
Son motif central r?serve bien des surprises, l? encore, l? surtout ![/img]
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Alain Doumont



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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Monsieur Attard,

Voulez-vous nous faire comprendre que vous avez utilisez les chroniques de saint Anselme pour avoir fait ce bon magistral en avant ? ?

Amicalement,
Alain Wink
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Christian Attard



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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Alain,

Rester stable alors que la terre tourbillonne sous nos pieds n'est pas chose ais?e !
Ce symbole tardif des chartreux est bien pr?sent et ? plusieurs reprises dans Notre Dame.
Dieu le tient en main tout au-dessus de la chapelle consacr?e ? la vierge et en face, c'est le tout jeune enfant j?sus, comme en son temps, sous le porche aussi (Fran?ois nous en a port? la preuve).
Amicalement,
Christian
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F.POUS



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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C.Attard a dit:
Citation:
Ce symbole tardif des chartreux est bien pr?sent et ? plusieurs reprises dans Notre Dame.


Et dans ce cas quelle pourrait en ?tre la signification pr?cise? Une piste ? nous sugg?rer inspecteur Attard? Wink
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Christian Attard



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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si nous n'avions qu'une !
Comme le dit ma femme : "il n'est pas facile de courir plusieurs "LIEVRES" ? la fois !"

Nous reviendrons s?rement ? l'autel,
mais avez-vous remarqu? cette autre originalit? absolue du sanctuaire ?



Un enfant j?sus barbotant sur une plage sous le regard attendri d'un ?v?que !!
Sommes-nous sur une plage ? l'embouchure du Rh?ne ? Ou ? Marseille ? une nef semble en perdition, est-ce celle de St Vincent de Paul peu avant qu'il ne soit captur? par les Barbaresques ?
Et ces coquillages ? nous renvoient-ils aux amas coquilliers chers ? Henri Boudet ou au sot p?cheur et ? son peigne d'or ? Car saviez-vous qu'un peigne est aussi un mollusque comme la coquille St-Jacques que tient cet enfant ?
Voil? peut-?tre une habile mani?re de d?crire un tableau pr?sent ? NDM par un r?cit pal?ontologique dans la VLC !

Il est d?solant que de telles oeuvres, contenant de si grandes richesses ne soient pas mieux pr?serv?es de l'usure du temps.

Je poursuis ici le 26/04
par cet autre tableau qui peut aussi se rattacher au pr?c?dent par le jeu de mot sur la "clovisse" autre palourde commestible :

et qui ?voque le bapt?me de Clovis par saint R?mi, rite fondateur que l'on voit bien imag? ici et encore un passage fourni de la VLC o? ce tableau se retrouve racont? apr?s des "guillemets" auxquels il faut pr?ter grande attention.


Dernière édition par Christian Attard le Lun Juin 11, 2007 10:23 am; édité 1 fois
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BURDIGALA



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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Bonsoir Christian,

> J'ai pas tr?s bien compris ton message , mais j'ai vu et regard? tes tableaux sur ce topic... Sont-ils encore aujourd'hui ...dans l'?glise de ND de Marceille ...?

> Ceci dit...Le premier tableau en particulier ne peut concerner qu'une L?gende de Saint Polycarpe, ?v?que de Smyre ( Izmir aujourd'hui) ... Il est ? noter d'ailleurs que le r?cit de son martyr est reconnu comme ?tant le plus ancien t?moignage de la mort d'un martyr... ce qui nous donne un certain recul dans la compr?hension de cette toile sur le plan th?ologique...

> De m?moire de " Vieilloux " ( car j'ai pas mes Grimoires sous le coude ...) , il me semble avoir d?j? vu une toile similaire justement dans l'Eglise de St Polycarpe, le village voisin... selon la L?gende, ce Saint aurait eu une vision " Parab?lique " du Petit J?sus justement assis sur une plage ... mais qui ne jouait pas ? faire des p?t?s dans le sable comme un gamin, ... : Il essayait en vain et assiduement de " vider un gros trou plein d'eau " ? l'aide seulement ...vi !... d'un Peigne...ou d'une coquille st Jacques comme Tu l'?cris ?galement...
> Comme Boudet , ? ses retours de Carcassonne , avec sa cal?che et son petit cheval blanc, passait plus souvent au plus court , cad, par les routes de St Hilaire et St Polycarpe... de visu, ...il n'a sans doute pas manqu? de s'en inspirer en tant qu'Abb?...

> Amicalement.
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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 543
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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Burdigala,

Je te remercie pour ton message avec lequel je me suis trouv? en ?trange r?sonnance.
En effet, je pensais tr?s fort ? St Polycarpe en d?crivant ce premier tableau toujours pr?sent dans l'?glise, bien qu'en mauvais ?tat. La tradition repr?sente le saint toujours tr?s ag?.

Il ?voque pour moi aussi ce saint mais surtout un autre polycarpe (de la Rivi?re) dont la disparition dans ces r?gions d'embouchure du Rhone a pu ?tre ?voqu?e dans l'?trange message du Sot p?cheur attribu? ? Sauni?re.

Pour moi, l'entr?e de Nd de Marceille avec son balcon me fait penser ? celle de la chartreuse de Ste Croix en Jarez o? l'on retrouve la m?me configuration de porte et le m?me blacon ? grille ! Dom Polycarpe en fut quelques temps le prieur. (le symbole des chartreux est on l'a vu tr?s pr?sent ? NDde Marceille)

Pas tr?s loin de Ste Croix en Jarez se trouve l'ancien domaine de la famille des Lup?, alli?e au Joyeuse d'Arques par les Gaste.
Voil? qui ?voque aussi cette si myst?rieuse chapelle ? St Loup ? NDM.

Pas tr?s loin non plus le ch?teau d'Usson o? fut instruit Dom Polycarpe de 1586 ? 1605 et o? fut tenue prisonni?re ...Marguerite de Valois en 1586 !
Elle y fut r?confort?e par le seigneur Honor? d'Urfe.

Rappelons que cette m?me Marguerite de Valois eut pour aumonier quelques ann?es apr?s... St Vincent de Paul !!
Qui bien entendu n'a rien ? voir avec tout cela. Il ne peut s'agir que de simples co?ncidences.
Qu'en penses-tu ?

Amicalement,
Christian
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BURDIGALA



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Messages: 47

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Bonsoir Christian,

> Heu ...? Je souris ? lire ton message, j'habite Bordeaux depuis un bail ,...OK,... et sans vouloir " monter sur les plates-bandes " ( < av? l'accent st?phanois en plus ! ) de Douzet, je te confirme que je connais bien le Forez ayant fait mes Etudes d'Ing?nieur ? St Etienne et habitant Bouth?on au bord de la Loire ? cette ?p?que durant une p?riode de 6/7 ans......

> La Chartreuse de Ste Croix en Jarez, " La Pierre qui chante " aussi ( !), le Chateau d'Urf?, celui d'Usson, tout ces lieux ne me sont pas inconnus... Il semble m?me que ce Polycarpe de La Rivi?re soit venu ? Bordeaux, et en prime ?...Vi ! ...dans mon quartier du centre de la Ville o? j'habite aujourd'hui, qui se nomme si justement " St Bruno" avec une des plus belles ?glises de l'Art des Chartreux en France...mais qui n'a plus ses d?pendances ( la Chartreuse elle-m?me ) d?truites depuis la R?volution...
> Il parait m?me ...qu'il y laissa ( ? Bordeaux )un tableau particulier et ?nigmatique d'une Vue de la Chartreuse de Ste Croix en Jarez...mais bon...? ce jour...j'ai tra?n? mes gu?tres un peu partout ( Eglises, Mus?es, Archives ), j'ai toujours rien trouv?...

> Je vais r?fl?chir pour te r?pondre au reste de ton message avec peut-?tre une r?ponse plus pr?cise...? ... car... Il semble que tu oublies ...Les Tribulations path?tiques du " Sacr? Coeur " ... au XIX?S...disons vers 1850...donc...? l'?p?que de l'hypoth?tique voyage de Sauni?re sur Lyon, le Pilat, via forc?ment Ste Croix en Jarez...

> Amiti?s.
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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
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MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant la suite de ton message Burdigala,

Quelques autres informations tr?s interessantes qui, par un d?tour sur un sujet abord? sur une autre partie de ce forum avec Alain (le tarot, sa carte X, le sphinx et Bugarach), nous ram?nent aux seigneurs d'Urf?.

je vais citer notre ami Didier Coilhac dans son ouvrage "L?onard de Vinci d?crypt?".

.../...La mode ?gyptienne commen?a en France sous Fran?ois 1er qui commanda pour Fontainebleau une porte avec les statues d'Isis et Osiris.
Le premier Sphinx de l'?re moderne apparut au ch?teau de la Bastie d'Urf?, sous la houlette de Claude d'Urf?, vassal du roi. Il est accompagn? de la devise : "sphingem habe domi" c'est ? dire garde "un sphinx chez toi".../...

Ce qui en terme d'initi? signifiait avoir acc?s ? des sources secr?tes, ? des sciences cach?es.
Et nous revoil? aupr?s des Urf?, ?tonnant non ?
Cette famille toujours tr?s proche du pouvoir (henri II, d?j?) semble avoir ?t? au coeur d'une transmission secr?te.
Et, avant Marguerite de Valois (dont Vincent de Paul fut le confident), Marguerite de Navarre, soeur de Fran?ois 1er cotoyait elle : Scaliger initiateur de Nostradamus, Rabelais et combien d'autres ??[/img]
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F.POUS



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MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques mois, quelqu'un sur le forum demandait si d'autres tableaux de l'?glise de NDM auraient pu ?tre modifi?s, comme le fameux St-Augustin/ St-Antoine.
Et bien il semblerait que oui !
En effet, en agrandissant une nouvelle fois la gravure du XIX ?me si?cle, la peinture dispos?e dans le sanctuaire au-dessus de l'actuelle porte d'entr?e laisse appara?tre un personnage qui n'a rien ? voir avec celui qu'on peut voir aujourd'hui.
N'ayant pas de photo personnelle de la peinture ACTUELLE, je vous laisse le soin de la trouver sur internet, ? moins que parmi vous, certains en poss?dent une et veulent bien la passer sur le forum pour la comparaison.
Ce qu'on peut dire c'est que le personnage semble avoir vu ses cheveux pousser depuis 1850 ;-) et que la position de ses bras n'est plus la m?me.
Reste la question: est-ce qu'on peut se fier ? 100% au d?tail de la gravure? Je suis persuad? que si un jour on parvient ? faire ressortir la cr?ature du tableau de Mathieu Fr?deau sous la couche de peinture, on se rendra compte qu'elle diff?re pas mal de ce qu'on en voit en l'agrandissant.

Cordialement,
F.POUS


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ddd



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Messages: 21

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info Mr Pous
c'est moi qui avait pos? la question il y a quelque temps d?j?
Il serait en effet int?ressant qu'on puisse voir la peinture telle qu'elle est actuellement
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien nous avons de la chance! Christian Attard a justement eu la (tr?s) bonne id?e de photographier cette peinture lors de sa visite ? Notre-Dame-de-Marceille.
Voil? qui ne peut pas mieux tomber!

Merci Christian pour ta photo. Wink

Bien cordialement,
F.POUS

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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 543
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fran?ois,

A l'?vidence, il ne s'agit plus du m?me personnage.
Rappellons que le diptyque est cens? repr?senter la conversion de St Augustin, il me semble.
Lors de sa conversion, il est frapp? par la gr?ce (le premier panneau ? gauche alors qu'il se trouve en Italie, je crois). Puis il sera consacr? Ev?que (le panneau de gauche) en Alg?rie.
Peux-tu zoomer sur la partie droite ?
Bravo encore une fois !
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